dimanche 2 décembre 2012

Le vignoble de Rangiroa

Un vignoble en Polynésie? Direz-vous... Et bien oui, au coeur du Pacifique, sur l'atoll de Rangiroa, le domaine Ampelidacées produit du vin depuis l'an 2000. Le vignoble est situé sur un motu (une petite île), à quelques minutes de Avatoru, l'île où nous sommes. Il est planté entre le lagon et l'océan, bordé de cocotiers. Quel dépaysement par rapport à notre vignoble du Beaujolais!


 
 
Dominique Auroy a implanté les premiers cépages en 1992. Après avoir testé plus de 50 cépages, c'est le Carignan qui occupe aujourd'hui la majorité du vignoble, d'une surface de 6 ha. Sont plantés également quelques rangs d'Italia, malheureusement touchés récemment par le mildiou. Un système d'irrigation impressionnant a été mis en place pour favoriser le développement de ces vignes. Un immense bac de récupération d'eau de pluie permet d'alimenter chaque rang de vigne, traversé par des tuyaux noirs. Adapter des vignes au sol et au climat polynésien demande un savoir-faire et des techniques particulières.
Les trous qu'on aperçoit au pied des ceps sont des trous de "tupa", les crabes de terre. Ils font d'énormes dégâts dans le vignoble, parsemé de ces trous.
Sur l'île, il n'y a que très peu d'habitants: Jacqueline, la chef de culture qui m'a fait visiter le vignoble (elle rentre sur Avatoru la semaine pour rejoindre ses trois enfants scolarisés), son mari et son neveu, qui eux, restent sur l'île, et un couple, qui fait du coprah. Il n'y a pas d'eau courante, comme sur tout l'atoll, il n'y a pas d'électricité non plus. Les pompes sont alimentées par des panneaux solaires.

Les vendanges ont lieu tous les 5 à 6 mois environ. Les vendanges actuelles sont les troisièmes de l'année. Chaque matin, départ à 6h30 pour l'équipe de vendangeurs, qui voyage en bateau pour aller travailler, en profitant du paysage.
Un voilier échoué, remonté sur l'île
 
Le lagon vert

Puis en arrivant sur le motu du vignoble, il faut parcourir une centaine de mètres pour arriver à la vigne. Les caisses à remplir sont chargées depuis le bateau sur la remorque du quad.


 J'ai vendangé un peu, pour la première fois de ma vie, mais après un petit accident, je suis allée me balader sur l'île.
 
 
Je suis allée du côté du récif, me balader sur le platier.

 
 
Puis, en attendant que les vendangeurs aient récolté leur tonne de raisins, je suis allée du côté du lagon, me rafraichir un peu dans l'eau!
 

 
Voilà le tracteur chargé d'une tonne de raisin, qu'il va falloir mettre dans le bateau pour le ramener à la cave à Avatoru.
 
Arrivés à Avatoru, il faut sortir les caisses de raisins du bateau pour les charger dans le camion en partance pour la cave, toujours avec le sourire et même en chantant.
 
 
Enfin, le raisin arrive à destination, la cave! La cave est climatisée, pour éviter les trop grandes variations de températures, et les trop fortes chaleurs.
 
Bilan de la journée: des vignes au milieu des cocotiers, voilà un payage qui change! Et des vendangeurs heureux d'être là, avec leur joie de vivre communicative, comme la plupart des polynésiens d'ailleurs!
Les vendanges, ce n'est pas pour moi! Ma coupure au doigt m'a vallu des strips, et je dois éviter de plonger et de me baigner jusqu'à cicatrisation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire